AMISSAH Lyse, 22 ans, 1m78 est la représentante de L’ILE DE FRANCE. Elle prépare un Bachelor en Marketing Digital & Communication dans une école de commerce, avec pour objectif de devenir Cheffe de Produit Marketing dans le secteur du Luxe. Comme projet social, elle compte informer le public, plus particulièrement les femmes et mener des actions pour lutter contre l’endométriose, une maladie très peu connue.
L’endométriose est une maladie complexe qui touche 1 femme sur 10 ou 1 personne menstruée sur 10. Maladie longtemps ignorée, l’endométriose se définit comme la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine* qui subira, lors de chacun des cycles menstruels ultérieurs, l’influence des modifications hormonales. Et c’est la Miss île de France, Mlle Amissah Lyse qui est engagée à mener le combat contre ce mal pernicieux qui génère des douleurs chroniques.
« Si je suis élue Miss Côte d’Ivoire, mon projet portera sur un programme de sensibilisation autour de l’endométriose. Mon objectif principal sera d'informer et d'éduquer le public sur cette maladie afin de réduire le délai de diagnostic et d'améliorer la qualité de vie des femmes qui sont touchées. »
Selon la reine de beauté, le choix de ce projet a été motivé par le besoin urgent de briser le silence et la stigmatisation entourant l'endométriose.
« Beaucoup de femmes souffrent en silence, faute d'informations et de soutien adéquats. En tant que Miss Côte d’Ivoire, je serais une vitrine afin d’attirer l'attention sur cette maladie et engager des actions concrètes pour améliorer la vie de nombreuses femmes. Mon projet est non seulement une mission de sensibilisation, mais aussi un engagement à défendre les droits à la santé et au bien-être des femmes de notre pays. », élucide-t-elle.
Passionnée par le monde artistique et la mode, Lyse opte pour le foutou à la sauce arachide.
En attendant, rendez-vous est pris le samedi 29 juin 2024 au Parc des expositions d’Abidjan. Réservez vite vos pass de la prestigieuse finale sur https://bit.ly/4ekw38m
Commenter