OUATTARA Kady, 24 ans, 1m70 est la représentante du TCHOLOGO. Elève en classe de terminal, ses proches la qualifient de respectueuse de son prochain, empathique et sociable. Si elle remporte la couronne nationale, elle compte créer une communauté où un centre d’écoute pour des personnes stigmatisées.

2.jpg

Les personnes vivant avec des troubles en santé mentale sont souvent victimes de préjugés et stigmatisées. Les idées reçues les plus répandues sont centrées sur la croyance que ces personnes seraient dangereuses et leur maladie incurable. Cette représentation sociale négative est un frein au rétablissement et à l’inclusion de ces personnes dans la société, avec des conséquences néfastes sur leurs vies.

C’est pourquoi, si elle remporte le sacre national, Mlle Ouattara Kady veut mettre en place des actions de lutte contre la stigmatisation, afin de changer le regard sur la santé mentale.

« Mon projet est de créer une communauté où un centre d’écoute pour les personnes stigmatisées, car cela me tient à cœur ».

À travers donc son centre d’écoute, elle entend mettre en place un ensemble de pratiques qui permet de déconstruire les stéréotypes ancrés dans la société et chez les individus. Cela passe notamment par : l’information, l’adaptation du système de soins en psychiatrie et l’implication des personnes concernées par un problème de santé mentale.

3.jpg

Pour la reine du Tchologo, le concours Miss Côte d’Ivoire représente un moyen de dépasser ses limites et réaliser son rêve. « Miss Côte d’Ivoire, c’est la jeune femme belle, intelligente et authentique »

Passionnée de sport et de musique, elle adore passer du temps avec ses proches.

En attendant, rendez-vous est pris le samedi 29 juin 2024 au Parc des expositions d’Abidjan. Réservez vite vos pass de la prestigieuse finale sur  https://bit.ly/4ekw38m