Jeudi 15 février 2024 à la salle Balafon du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, les lampions se sont officiellement allumés sur l’édition 2024 du concours Miss Côte d’Ivoire.
Prendre sa part dans le processus d’accompagnement de la jeunesse féminine, en encourageant les candidates à exprimer leur originalité et proposer des idées novatrices pour leur émancipation... Ce sont, entre autres objectifs que veut atteindre le Comité Miss Côte d`Ivoire (COMICI). Lors du lancement, le Président Victor YAPOBI a dévoilé la feuille de route de la 28ème édition. Cette conférence de presse qui a réuni, officiels, partenaires, membres du COMICI et journalistes a permis de faire le bilan sur l’édition 2023 et annoncer les perspectives pour l’année 2024.
· L’EDITION 2024 SOUS L’AUSPICE DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL DE LA FEMME
Pour cette édition, c’est un thème particulier qui encourage à l’émancipation de la femme ivoirienne. « Qu’attend la jeune femme ivoirienne de l’Etat pour son développement personnel ? ». Un thème qui nous interpelle tous. L’édition va susciter cette année, une réflexion profonde autour du développement personnel des jeunes femmes dans le pays. Le COMICI qui entend encourager l’aspect participatif de la femme, plaide auprès du gouvernement pour un meilleur accompagnement de la jeunesse féminine. Selon le président Victor YAPOBI, « C’est ensemble que nous allons mener les actions et mettre en place des politiques qui vont pouvoir accompagner nos jeunes filles. »
· MISS MYLENE DJIHONY FAIT SON BILAN A MI-PARCOURS
A l'aube de la 28ème édition du concours Miss Côte d’Ivoire, Mlle Mylène DJIHONY, la Miss 2023 également présente avec ses deux dauphines, est revenue sur son expérience de Miss en remerciant le COMICI pour son encadrement tout le long de son mandat. « Mon élection a été un moment exceptionnel (…) J’ai appris l’importance de la persévérance et la détermination. Mes différents voyages offerts par les sponsors du COMICI, Dubaï, San Pedro et ailleurs, ont enrichi mon parcours et élargi mes ambitions. Recevoir une somptueuse villa est un honneur, une fierté et une grande responsabilité. J’ai eu l’honneur d’être nommée ambassadrice de la santé mentale en Côte d’Ivoire, par le Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. J’ai été à l’hôpital psychiatrique de Bingerville ou j’ai fait des dons aux pensionnaires. J’ai organisé des sensibilisations dans les rues d’Anoumabo et participé à des actions humanitaires au CHU d’Angré, visant dans une démarche à soutenir la santé mentale. » Profitant de cette occasion, Mylène a annoncé officiellement son voyage en Inde prévu ce samedi 17 février dans le cadre du concours Miss World 2024. « C’est un engagement que je prends avec humilité et détermination. Je compte mettre tout en œuvre pour porter haut le drapeau de la Côte d’Ivoire.
· LE COMICI FELICITE LES ELEPHANTS
Les Éléphants de Côte d’Ivoire se sont hissés le dimanche 11 février 2024, sur le toit de l’Afrique en remportant la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023). A cette occasion, le COMICI, par la voix du président Victor YAPOBI a félicité les Éléphants pour leur prouesse et à travers eux, la Côte d’Ivoire entière. «Je voudrais féliciter notre équipe, les éléphants pour leur brillante victoire à la CAN 2023. Vous avez fait honneur au monde tout entier », s’est-il réjoui. Le président Victor YAPOBI a, en outre mentionné que durant cette période, le COMICI a pu participer au rayonnement de notre pays à travers le rôle prépondérant de notre lauréate en titre national Mlle Mylène DJIHONY.
· HOMMAGE A LA MINISTRE FRANÇOISE REMARCK
Le Ministère de la Culture et de la Francophonie a toujours été présent aux côtés du COMICI pour promouvoir la beauté, la qualité et l’excellence. Jeudi 15 février à l’occasion du lancement de la 28è édition du concours Miss Côte d’Ivoire, le président Victor YAPOBI n’a pas tari d’éloges en saluant la Ministre Françoise REMARCK pour son soutien et la vision du COMICI qu’elle sait défendre et à travers elle, son département ministériel. « C’est le lieu pour moi de saluer Madame la Ministre Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, pour tous ses efforts à faire valoir la culture de notre Pays, partout dans le monde. » Le représentant de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Hassan THIAM, a également exprimé sa gratitude au COMICI pour son engagement sans faille dans l’organisation de cet évènement de grande envergure. Et n’a pas manqué de saluer l’implication des partenaires et sponsors au rayonnement de ce concours.
· MENTION SPECIALE AUX SPONSORS ET APPEL A L’AIDE DE L’ETAT
Lors de la conférence de presse, le SG du COMICI Thierry Coffie a remercié chaleureusement les sponsors et partenaires, sans qui, rien de tout cela n’aurait été possible. MTN Côte d’Ivoire, UNIWAX, Beaufort Lager, La LONACI, Yako Africa assurance vie, SOCIDA, Agence Emploi Jeune, Canal +, Côte d’Ivoire Tourisme, Air Côte d’Ivoire, Corsair, Sofitel Abidjan Hotel Ivoire, Kaydan Groupe, ARTEMIS GROUP Africa, MACACI, SYL, la RTI……et tous les partenaires presse. Le secrétaire général a fait remarquer que le comité souhaite un soutien plus appuyé de l’Etat de Côte d’Ivoire, au fil des trois décennies passées, surtout après le sacre international obtenu en 2022. « Il faut toutefois noter les efforts marquants de la Ministre de Tutelle du COMICI Mme Françoise REMARCK qui n’est pas restée insensible à nos requêtes en appuyant désormais notre action », soutien-t-il. La raison impérieuse de cette requête est l’ambition affichée par le COMICI depuis maintenant 10 ans d’inscrire la Côte d’Ivoire au rang des pays organisateurs des grands concours internationaux. En somme, Le COMICI par le truchement du Ministère de la Culture et de la Francophonie espère donc une reconnaissance nationale, afin que le concours Miss Côte d’Ivoire, soit d’utilité publique. Car, le Comité Miss Côte d’Ivoire est un des acteurs majeurs culturels de notre pays et dont la régularité de l’œuvre couvre tout le territoire national, ainsi que des pays qui regorgent d’une puissante diaspora.
· DES INNOVATIONS ?
Comme chaque année, cette 28e édition du concours national de beauté Miss Côte d’Ivoire connaitra des aménagements considérables, selon le COMICI. Il s’agit entre autres de la finale nationale qui se tiendra cette année au parc des Expositions d’Abidjan. Aussi, faut-il le noter, le COMICI prévoit verser mensuellement un salaire à la Miss. Cette rémunération proviendra des différentes activités pécuniaires durant son mandat. Car, les différentes sollicitations de la Miss, ne seront plus gratuites, en dehors de ses œuvres sociales et des sponsors.
· LA FONDATION MISS CÔTE D’IVOIRE EN PLACE
Pour renforcer les actions caritatives, la fondation COMICI qui œuvre aux côtés de la fondation LONACI est désormais transformée en une fondation de plein droit et de plein exercice, dénommée ‘’la Fondation Miss Côte d’Ivoire’’. Elle se chargera de l’image de nos reines de beauté et permettra de renforcer l’impact du concours et partant, en affirmer les objectifs fondamentaux et les projets futurs. La présidente du comité d’honneur est madame Thérèse N’DA, ancienne vice-présidente du comité régional de Dimbokro et ancienne dauphine de 1985. Murielle NANIE, la Miss Côte d’Ivoire 2008, la plus titrée fait également partie du comité de la Fondation Miss Côte d’Ivoire. Un gala de la Fondation Miss Côte d’Ivoire est annoncé pour présenter toutes les actions menées durant l’année.
· DAOUKRO, LE GRAND ABSENT
La caravane de présélection qui traversait d`ordinaire douze capitales régionales ne visitera que onze localités : Notamment Bouaké, Dimbokro, Aboisso, San Pedro, Gagnoa, Abengourou, Bondoukou, Daloa, Yamoussoukro, Korhogo, Man. La ville de Daoukro sera la grande absente des présélections régionales pour l’édition 2024. Selon le secrétaire général du COMICI M. Thierry COFFIE, cette annulation fait suite à la période de deuil, liée au décès d’Henri Konan BEDIE, ancien président de la République de Côte d’ Ivoire et fils de Daoukro. « L’histoire du concours Miss Côte d’Ivoire s’est écrite avec le président Bédié. Il a toujours marqué son attachement à la célébration de l’excellence et la valorisation de la culture, par ce concours, qui participe chaque année, à l’émancipation de la femme », souligne-t-il.
· CALENDRIER DES PRESELECTIONS MISS COTE D’IVOIRE 2024
Vous avez toujours rêvé de devenir Miss Côte d’Ivoire ? Vous êtes au bon endroit. Après l’élection de Mlle Mylène DJIHONY, le concours revient pour une nouvelle édition, la 28ème.
La caravane nationale démarre véritablement le samedi 2 mars dans le Gbêkê à Bouaké, avec les présélections régionales qui vont sillonner onze villes de l’intérieur : Notamment Bouaké, Dimbokro, Aboisso, San Pedro, Gagnoa, Abengourou, Bondoukou, Daloa, Yamoussoukro, Korhogo, Man. Au nombre des compétitions dans la diaspora, les présélections se dérouleront en France et au Royaume-Unis. En attendant la confirmation de la participation des USA et du CANADA.
La mise au vert est prévue le 22 juin 2024
Le bouquet final de l’édition 2024 est prévu le samedi 29 juin au parc des expositions d'Abidjan.
Programme
2 Mars : Bouaké
9 Mars : Dimbokro
16 Mars : Aboisso
23 Mars : San Pedro
31 Mars : Gagnoa
6 Avril : Abengourou
13 Avril : Bondoukou
20 Avril : Daloa
27 Avril : Yamoussoukro et LONDRES (ROYAUME-UNI)
11 Mai : Korhogo et PARIS (FRANCE)
18 Mai : Man
22 Juin : Mise au vert
29 Juin : FINALE
Commenter