La présélection de la région du Tonkpi a été marquée par de nombreuses actions éducatives, culturelles et sociales.
Après avoir parcouru plus de 542 Km, les candidates à la présélection du Tonkpi sont arrivées sur place le jeudi 4 mai à Man. La délégation du COMICI que conduisait le président Victor Yapobi est également arrivée ce même jour par avion. Une fois dans la ville, le COMICI a présenté ses civilités au préfet de région, préfet de MAN M Célestin Womblégnon.
Puis au ministre gouverneur du District autonome des montagnes Dr Albert Flindé. Ce dernier a offert un dîner dans la soirée au COMICI et aux 16 candidates venues se présenter.
Le lendemain vendredi 5 mai autour de 11heures les 16 candidates ont été soumises au casting. A l’issue de cette étape, 11 ont été retenues, parmi lesquelles deux seront plutard choisies pour la finale nationale, avant qu’une seule ne soit couronnée Miss Tonkpi 2023. A la fin du casting, toutes les candidates ont été invitées à un déjeuner au restaurant le délice. C’est le début d’un programme chargé dans la ville aux 18 montagnes avant la finale régionale.
Samedi matin, jour de présélection, après un fitness donné autour de la piscine de l’hôtel les cascades par le coach Dion, place aux visites guidées. La première visite a conduit les filles au Centre National de Recherche Agronomique de Côte d’Ivoire CNRA où elles ont pu s’entretenir avec le directeur du centre Dr Boué Alphonse sur le fonctionnement de cette structure dans la région du Tonkpi.
Dans leur périple, les finalistes régionales ont visité la cascade « GO CASCADES DE ISSONNEU ». Ce site fait partie des lieux touristiques les plus visitées de la région. Nos filles ont apprécié cette cascade en escalier avec son paysage naturel impressionnant et ses séquences de plusieurs petites chutes d'eau. C’est un beau cadre géré par une Organisation Non Gouvernementale dirigée par Dr Emmanuel Maguy.
Une visite guidée de cet endroit touristique a conduit les filles à la découverte de bungalow ou encore de sites d’apprentissage du B-A-BA de la langue yacouba. Le chef de terre Gonsan représentait la notabilité aux côtés du COMICI et des Miss. A cette occasion, des présents ont été offerts à la délégation du COMICI.
Très heureux de cette visite, le président YAPOBI a promis y construire des latrines pour ce site, dont l’inauguration se fera l’année prochaine. La cérémonie a pris fin par un partage. En tout cas, les finalistes régionales ont eu le temps de visiter plusieurs cadres de cette merveilleuse région située dans une cuvette, entourée d'une chaîne de montagne qui donne une belle vue panoramique.
Commenter