C’est la fête ! La ville aux 1000 mosquées bouillonne depuis le jeudi 16 mars en raison de la 4è étape des présélections Miss Côte d’Ivoire 2023. Un évenement tout particulier qui marquait la célébration des 10 ans du comité local.
Tout débute le jeudi 16 mars 2023 avec l’arrivée des postulantes dans la ville de Bondoukou à environ 522 kilomètres d’Abidjan pour affronter le casting. Logées au Marhaba Hôtel, elles sont bien prises en charge durant leurs séjours. Elles ont été devancées par la délégation du COMICI présente sur les lieux ce même jour un peu plus tôt.
Ce vendredi 17 mars, veille de la présélection a été une journée très chargée pour le Comité national et régional, en raison des festivités marquant le 10ème anniversaire du comité local piloté par Koffi Serge Malick. Dans la matinée du vendredi, le COMICI a donné un coup d’accélérateur à l’organisation de la cérémonie.
Notamment les civilités au clergé catholique, avec en tête le secrétaire exécutif diocésain de l’éducation catholique de Bondoukou qui représentait l’évêque Monseigneur Bruno Koné. Belle rencontre marquée par des dons de produits locaux offerts aux Comité National Miss Côte d’Ivoire. Entre autres, du Miel en rayon, du miel liquide, du savon noir (fait à base de miel+ plantes), de la liqueur à la paume d’anacardier, des cacahuètes d’anacarde et un tableau de saint Michel Archange.
Excellente rencontre qui s’est achevée par une prière. Le secrétaire général Thierry Coffie a, au nom du COMICI remercier le clergé pour l’accueil chaleureux.
Puis, ils sont reçus en audience par Monsieur Andjou KOUA, préfet de région du Gontougo en présence de ses deux secrétaires généraux. Pendant ce temps, les candidates ont été invitées à se préparer au casting pour leur première prise de contact avec les membres du COMICI.
Pour la célébration des 10 ans, la ville est en effervescence, plusieurs anciennes Miss sont présentes dans la capitale du Zanzan. Élus locaux avec au premier plan le ministre Kobenan Adjoumani, cadres et population de toute la région du Gontougo sont déterminés à offrir une seconde couronne nationale depuis l’élection en 2017 de Mlle Gbané Mandjalia, la ‘’ yêrê-tchêrê-sê’’ (la plus belle fille en Koulango).
En attendant de découvrir ce que nous réserve la soirée anniversaire ce samedi, force est de noter qu’en 10 ans, plusieurs lauriers ont été glanés par le comité local piloté par Malick Koffi. Une miss nationale a été offerte à la Côte d’Ivoire en 2017 Mlle Gbané Mandjalia. En 2015 Alicia Kobena, Miss Gontougo et 2ème dauphine nationale, en 2018 Kouablan Assadya 1ère dauphine Gontougo et 4ème dauphine nationale et Touré Amy Miss Gontougo et Top 5 national en 2022. Le comité local a obtenu 3 fois, le prix de la meilleure organisation du concours.
En attendant la soirée de présélection ce samedi au foyer polyvalent de la Mairie, les postulantes sont invitées à passer au scanner pour le casting.
Commenter