Les populations du village de Nanglais, dans le département de Sakassou sont en joie. Le samedi 21 mai 2022 restera dans l’histoire de leur village, une date mémorable, suite à l’inauguration du premier centre de santé flambant neuf, fruit d’un partenariat entre la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) et le Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI).

w.jpg

Auparavant, les populations du village de Nanglais parcouraient au moins 6 km pour regagner le bitume avant de s'orienter vers Sakassou ou Bouaké pour les urgences  sanitaires. Mais aujourd’hui, ce cliché reste un vieux souvenir. Car, depuis le samedi 21 mai 2022, grâce au partenariat entre la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) et le Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI), et , conformément au choix de Miss Maryline Kouadio, il a été  procédé à l’inauguration du tout premier centre de santé    en présence des autorités administratives du département,  M. Karim Ouattara DGA de la Lonaci ainsi qu’une délégation du COMICI conduite par Victor Yapobi.  Doté d'une salle de consultation, d'une salle de soins et d'une salle d'hospitalisation, le bâtiment de 75 m2 est construit sur une superficie d'un hectare.

w6.jpg

« J’ai eu le grand honneur de prendre part à l’ouverture du premier centre hospitalier offert par la LONACI à ma terre mère. Au-delà du geste altruiste, ce fut une véritable ode à la santé. Celle-là même dont le prix reste inestimable. Je suis reconnaissante pour ce moment de partage fort en émotion autour d’un acte aussi généreux qu’inopiné! C’est à cœur joie que je réitère mes remerciements à la loterie Nationale de Côte d’Ivoire pour cette grande opportunité, mais aussi au Comité Miss Côte d’Ivoire COMICI pour son assistance indéfectible », a souligné la Miss Côte d’Ivoire 2020.

w1.jpg 

Le résultat de ce partenariat donc entre la LONACI et le COMICI confère à la Reine de beauté, un rôle d’agent de développement qui cadre avec la vision de ces deux institutions.  Le préfet du département de Sakassou, Bonaventure Tiégbé, a salué le sens de l’engagement et le sérieux des structures partenaires.   Heureuses et fières, les populations de Nanglais ont manifesté leur gratitude à travers des présents offerts au Président du COMICI, au DGA de la LONACI ainsi qu’au Préfet de Sakassou.

w5.jpg

 

La cérémonie de Nanglais a donné l’occasion à la LONACI et au COMICI d’annoncer, à nouveau, une autre bonne nouvelle. Il s’agit en effet, d’une  pose de première pierre d’un autre centre de santé le samedi 28 mai prochain. Cette fois, dans le village de N’gokro, choix de Mlle Olivia Yacé, Miss Yamoussoukro 2021, Miss Côte d’Ivoire 2021 et 2è Dauphine Miss Monde 2002.